Mélanie Léonard

melanieleonard.ca
photo credit: Westmount Photography – Robert Provencher

Née à Montréal, Mélanie Léonard a grandi à Salaberry-de-Valleyfield et réside en Montérégie. Elle est présentement directrice musicale à l'Orchestre Symphonique de Sudbury, Ontario. Elle a été chef en résidence (2009-2012), puis chef associée (2012-2013) du Calgary Philharmonic Orchestra.

Elle a été chef invitée au Festival International de Jazz de Montréal et de plusieurs orchestres canadiens dont le Toronto Symphony Orchestra, l'Orchestre du Centre National des Arts, l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, I Musici, Edmonton Symphony Orchestra, Symphony Nova Scotia, Regina Symphony Orchestra, Saskatoon Symphony Orchestra, Symphony New Brunswick, Niagara Symphony Orchestra, Thunder Bay Symphony Orchestra, Kamloops Symphony Orchestra, Stratford Symphony Orchestra, l'Orchestre Symphonique de Winnipeg et l'Orchestre Symphonique de Longueuil. Elle a dirigé l'orchestre et le choeur qui ont participé à l'enregistrement musical du spectacle Aura(musique de Gabriel Thibaudeau et Marc Bell), produit par Moment Factory et présenté à la Basilique Notre-Dame de Montréal. Madame Léonard est aussi en demande pour des projets d'enregistrement variés. Elle a enregistré des trames sonores pour des films, des projets multimédia et plus récemment, Wonderbox à Paradise City, un complexe hôtelier en Corée du Sud.

Elle a travaillé avec des artistes de renom tels que Herbie Hancock, Charles Richard-Hamelin, Isabel Bayrakdarian, Shauna Rolston et les comédiens John Rhys Davies (Seigneur des Anneaux), Garrett Wang (Star Trek) et John de Lancie (Star Trek).

En 2014, elle fonde le Wild West New Music Ensemble à Calgary et en assume les fonctions de directrice musicale et chef d'orchestre jusqu'en 2016. Pendant la même période, elle a aussi occupé le poste de directrice artistique du Calgary New Music Festival, qu'elle a co-fondé. Elle a aussi été directrice musicale et chef du Choeur Classique Vaudreuil-Soulanges. Maestra Léonard a été collaboratrice musicale à La Croisée des Cheminssur ICI Radio-Canada Première Calgary de 2013 à 2016. Elle a été invitée à donner une conférence sur le leadership artistique à l'ère de la société virtuelle dans le cadre du Festival Orford Musique 2017. En 2018 et 2019, elle a été juge au Festival et concours de musique classique de Lanaudière et au Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec.

En 2019-2020, elle a fait ses débuts avec Les Violons du Roy et le Prince Edward Island Symphony Orchestra. Elle devait faire ses débuts comme chef invitée avec l'Orchestre Symphonique de Montréal et l'Orchestre Symphonique de Sherbrooke. Elle a aussi été réinvitée à l'Orchestre du Centre National des Arts, Symphony Nova Scotia, Thunder Bay Symphony Orchestra et Symphony New Brunswick. Plusieurs de ces concerts ont été reportés à une saison ultérieure à cause de la pandémie mondiale.

Mélanie Léonard a complété un Doctorat en Direction d’Orchestre à l’Université de Montréal sous la tutelle des Maestri Paolo Bellomia et Jean-François Rivest. Elle possède aussi un baccalauréat en Techniques d’écriture de la même université. Elle a complété sa Maîtrise en Direction d’Orchestre à la Hartt School of Music (Hartford, Connecticut) sous la tutelle de Maestro Christopher Zimmerman. En 2012, elle a reçu le Prix Jean-Marie Baudet en direction d’orchestre attribué par le Conseil des Arts du Canada.

 

fr_FRFrançais

Mélanie Léonard

melanieleonard.ca
photo credit: Westmount Photography – Robert Provencher

Mélanie Léonard, born in Montréal and raised in Salaberry-de-Valleyfield (Qc), is the Music Director of the Sudbury Symphony Orchestra. Prior to her appointment in Sudbury, she held the positions of resident conductor (2009-2012) and associate conductor (2012-2013) with the Calgary Philharmonic Orchestra.

She guest conducted at the Montreal International Jazz Festival and with several Canadian Orchestras, including the Toronto Symphony Orchestra, Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, I Musici, Edmonton Symphony Orchestra, Winnipeg Symphony Orchestra, Symphony Nova Scotia, Regina Symphony Orchestra, Saskatoon Symphony Orchestra, Thunder Bay Symphony Orchestra, Kamloops Symphony Orchestra, Stratford Symphony Orchestra, Niagara Symphony Orchestra and Orchestre Symphonique de Longueuil. Mrs. Léonard is a sought after studio recording conductor. She lead the orchestra and choir in the studio recording of the music for Aura(music byGabriel Thibaudeau et Marc Bell), a multidisciplinary show produced by Moment Factory and presented at the Montreal Notre-Dame Basilica. She recorded soundtracks for movies, multimedia projects, and more recently for Paradise City, an immersive environment in a South Korean Hotel complex.

She worked with renowned artists such as Herbie Hancock, Charles Richard-Hamelin, Isabel Bayrakdarian, Shauna Rolston and actors John Rhys Davies (Lord of the Rings) , Garrett Want (Star Trek) and John de Lancie (Star Trek).

In 2014, she founded the Wild West New Music Ensemble in Calgary, for which she was Music Director and Conductor (2014-2016). During the same year, she co-founded the Calgary New Music Festival and served as its Artistic Director until 2016. She was also the music director of Vaudreuil-Soulanges choir. Maestra Léonard was music collaborator for La Croisée des Cheminson ICI Radio-Canada Première Calgary from 2013 to 2016 and in 2017, Orford Music invited her to give a conference about artistic leadership (Finding human connection in a virtually connected society). In 2018-2019, she was adjudicator for Festival et concours de musique classique de Lanaudière and Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec.

In 2019-2020, she made her debut with Les Violons du Roy and Prince Edward Island Symphony Orchestra. She was to maker her debut with the Montreal Symphony Orchestra, , Orchestre Symphonique de Sherbrooke . She also had return engagements with the National Arts Centre Orchestra, Symphony Nova Scotia, Thunder Bay Symphony and Symphony New Brunswick. Several of these concerts were rescheduled to an upcoming season due to the global pandemic.

Mélanie Léonard completed her Doctorate in orchestral conducting at Université de Montréal under Maestri Paolo Bellomia and Jean-François Rivest. She holds a bachelor degree in Music Theory from the same university. She received her Masters of Music in Orchestra Conducting from the Hartt School of Music (Hartford, Connecticut), where she studied with Maestro Christopher Zimmerman. In 2012, she received the Jean-Marie Beaudet prize in orchestral conducting, awarded by the Canada Council for the Arts.

 

en_USEnglish